Charte Don bosco

      L’association, ayant signé une convention d’adhésion au réseau Don Bosco, s’engage, en adoptant cette charte éthique, à assurer sa mission d’éducation dans le respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme, de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes de la pédagogie de Don Bosco. Toutes les personnes, salariées ou bénévoles, sont, quelle que soit leur fonction, membres à part entière de la communauté éducative. Elles sont invitées, dans le respect de cette charte, à s’impliquer dans la construction de la communauté éducative et dans la rencontre de chaque personne accueillie, enfant, jeune ou adulte.

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      Toute personne accueillie est respectée dans sa dignité d’être humain,  son histoire personnelle étant prise en compte par l’association.

Toute personne accueillie est appelée au développement intégral de ses compétences, que ce soit dans la dimension corporelle, intellectuelle,  affective et spirituelle.

Toute personne accueillie est considérée comme actrice de son développement personnel, à la fois partenaire et destinataire de l’action éducative.

Quelle que soit sa fonction au sein de l’association, l’adulte est situé dans une position éducative :
  1. appelé à cheminer auprès de la personne accueillie, en développant une qualité de présence et de rencontre;
  2. soucieux d’instaurer une relation vraie et authentique avec chaque personne accueillie;
  3. attentif à la qualité de la vie dans l’association, en assurant une mission éducative et en s’investissant dans une dynamique de responsabilité.
 Une pédagogie de la confiance :

Fondée sur la confiance, la relation, établie avec chaque personne accueillie, privilégie la logique de l’amour avec le dialogue, qui est la recherche ensemble de la vérité dans l’écoute humble et sereine. En suscitant l’adhésion, l’éducateur développe une approche préventive, acceptant la part de risque et d’incertitude.

Une pédagogie de l’espérance:

      Par son regard empreint d’espérance, l’éducateur ne réduit jamais la personne à ses comportements du présent et la mobilise dans une dynamique de changement.

Une pédagogie del’alliance :

      Positionné dans une relation de bonne distance et de bonne proximité, l’éducateur noue une alliance avec chaque personne. En développant un climat de participation, chacun étant appelé à exercer des responsabilités, il fait alliance avec le groupe.

Installant un véritable esprit de partenariat, il crée les conditions de l’alliance avec les familles, ainsi qu’avec tous les autres acteurs éducatifs.

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