Les programmes sont ceux de l’Education Nationale Marocaine obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves avec une méthodologie propre à l’ECAM et une pédagogie salésienne qui fait de nos élèves des citoyens du monde, épanouis, responsables et les leaders de demain.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
La maîtrise de la langue arabe et française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, un enseignement artistique (éducation artistique), une éducation physique et sportive un enseignement d’éveil scientifique et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’anglais, l’informatique.
L’école prend en compte la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
FONCTIONNEMENT DE l’ECOLE
L’école primaire Don Bosco comprend 24 classes de l’élémentaire de la 1ère AP à la 6ème AP réparties en 4 classes par niveaux.
DIRECTEUR DE L’ECOLE
Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de l’extérieur et des parents d’élèves.
REUNIONS DES PROFESSEURS
Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée propose aux élèves une scolarité riche en activités valorisant leur implication, structurant leur personnalité par le plaisir d’apprendre dans un espace de vie agréable.
Elles réunissent le directeur et l’adjoint de direction avec les enseignants affectés à l’école.« Réunion générale, par matières et par niveaux ».
Elles permettent de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation).
EVALUATIONS
Les évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.
PARENTS D’ELEVES
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.
La direction assure le dialogue avec eux.
SUIVI DES ELEVES
Au terme de chaque séquence d’apprentissage, aussi bien dans les domaines de la langue que scientifiques, une évaluation formative est mise en place afin de mesurer de façon continue la maîtrise des compétences enseignées.
L’analyse des résultats obtenus permet de déceler précisément les lacunes éventuelles comblées par un soutien individualisé ou en atelier. Les méthodes de soutien et de remédiation prennent en compte les rythmes d’apprentissage des enfants d’où la diversité des techniques et des moyens mis en œuvre.
ACTIVITES D’ENRICHISSEMENT
L’éducation artistique, l’informatique et l’éducation physique et sportive. L’épanouissement de nos enfants passe également par une sensibilisation artistique, une éducation sportive, la maîtrise de la technologie par le biais de l’outil informatique et l’apprentissage d’une autre langue étrangère « l’anglais »
L’utilisation de ce dernier fait partie intégrante de l’univers de chacun de nos enfants. Grâce à son utilisation, l’élève est en mesure de réinvestir ses apprentissages toutes disciplines confondues par le biais de différents logiciels.
Aussi, à travers le data show, la technologie informatique est intelligemment exploitée par tous les enseignants et se révèle un excellent auxiliaire d’aide aux enfants en difficultés.