Maths |
6 heures |
Arabe |
6 heures |
HG |
3 heures |
SVT |
2 heures |
Français |
5 heures |
CDI |
1 heure |
Sc. physiques |
2 heures |
Anglais |
2 heures |
Ed. islamique |
2 heures |
Informatique |
1 heure |
EPS |
1 heure |
HDC |
1 heure |
NB.
EPS : éducation physique et sportive
HG : histoire-géographie
CDI : centre de documentation et d’information (matière enseignée par le professeur de français, où les élèves étudient des œuvres intégrales _2 chaque année_ et s’initient aux ateliers philosophiques).
HDC : heure de la classe (animée par le Professeur responsable, est réservée aux débats thématiques et à tout ce qui touche la vie scolaire.
PEDAGOGIE DE DON BOSCO
Notre vocation pédagogique s’inspire de celle de Don Bosco et que suivent tous les Salésiens du monde.
Elle est principalement préventive, ce qui veut dire que le professeur se doit d’être proche de ses élèves, de leur faire confiance, de croire en leur éducabilité, de les traiter avec respect et amour, de privilégier le dialogue plus que la sanction, de valoriser leurs réussites, de les aider à relire l’échec… bref, de les accompagner dans le passage du rêve au projet.
Notre pédagogie permet à chaque élève d’atteindre son plein potentiel par l’épanouissement, l’autonomie et la coopération dans un environnement ouvert favorisant la confiance en soi.
Elle s’appuie beaucoup sur la récréation et la joie, d’où les espaces de jeu dont est doté l’établissement et qui sont un atout pour le développement équilibré des enfants.
PEDAGOGIE DE PROJET
Notre pédagogie est aussi une pédagogie de projet.
Elle est intéressante pour le développement des talents car elle génère des apprentissages à travers des réalisations concrètes.
Chaque année, nous proposons un thème éducatif fort pour aider les élèves à se construire au fil des années collège.
La formation citoyenne lors de la séance hebdomadaire l’Heure de la Classe et l’ouverture sur le monde via les différents projets d’échange interculturel (avec des collèges de la France, de la Grande Bretagne, de l’Espagne) sont également des piliers de notre projet pédagogique.”
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Chaque enfant étant unique, la différenciation occupe une place centrale dans notre pédagogie pour l’accompagner vers son plein potentiel, à travers l’acquisition d’un socle solide de savoirs fondamentaux et de compétences, y compris psychosociales (gérer ses émotions, avoir une pensée créative et critique, prise de parole devant un auditoire…).
Les programmes suivis sont ceux de l’Éducation nationale.
Cependant, notre méthode impose des adaptations, particulièrement en français et en anglais, pour donner plus de sens, d’efficacité et de cohérence aux apprentissages.
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nous enrichissons les outils pédagogiques de l’enseignant par des outils numériques auxquels les élèves sont familiarisés, avec un ordinateur et un TBI (Tableau Blanc Interactif) dans chaque salle de classe et même dans les deux laboratoires (celui des SVT et celui des sciences physiques).
Au-delà de la simple utilisation du numérique comme outil, des modules logiciels spécifiques sont utilisés pour développer et renforcer certaines compétences à travers des modules d’exercices de mémorisation et d’entraînement pendant les séances d’informatique.
En plus, une plateforme numérique ENN, commune aux enfants, aux familles et aux enseignants facilite l’individualisation des devoirs et le suivi individualisé des élèves.