Durant l’année 2003/2004, l’école des parents a vu le jour à travers une série de conférences animées par des spécialistes dans le domaine de l’éducation et de la psychologie des enfants et à travers des cours de langues étrangères et d’informatique au profit des parents d’élèves.
Petite histoire de l’école
PREMIERE ETAPE: 1937-1950
Fondée le 1er octobre 1937 par le Père Léon Beissière, l’école démarre avec seulement 20 élèves, utilisant les locaux de la grande église du Christ-Roi (actuellement Bank-el-Maghreb).
L’école est une « école libre » catholique paroissiale, donc privée, destinée seulement aux enfants garçons des européens résidents à Port-Lyautey (pour les filles existait déjà depuis 1928 l’Institution Sainte-Famille).
Le nombre des élèves augmente au fil des années (20 au début, 42 l’année 1938, 93 en 1942…), mais sans atteindre la centaine; il n’y avait qu’un maximum de trois classes.
La II Guerre Mondiale et ses conséquences ont posé pas mal de difficultés au fonctionnement de l’école, au point de pratiquement disparaître. De 1948 à 1950, le directeur officiel, qui était encore le fondateur Père Beissière, était déjà en Algérie.
DEUXIEME ETAPE: 1950-1956
Avec l’arrivée du Père Richer à la direction, l’école reprend son envol: elle renaît, on pourrait dire. Voici les changements les plus remarquables:
- un nouveau directeur, le Père Pierre Richer, et des nouveaux professeurs, dont le couple Mézerais, qui resteront à l’école pendant 35 ans, jusqu’à leur retraite;
- de nouveaux locaux: 4 classes de nouvelle construction sur la rue Le Mousquet, aujourd’hui Mohamed Abdou, inaugurées le 1er octobre 1951;
- un nouveau nom: on passe de « Maîtrise Saint-Jean » à « Ecole Saint Jean Bosco » et finalement, en 1952, à « Ecole Don Bosco »
- de nouvelles initiatives, dont la plus importante l’internat pour les enfants des colons du bled; cet internat aura 20 lits, commencera son service en 1954 et le finira très tôt, en 1956.
D’une centaine d’élèves à la reprise en 1951, l’école passera à 296 en 1956, dont 20 internes et 100 à la cantine (demi-pensionnaires). Les classes sont déjà 9, dont une maternelle. L’école continue à être seulement pour les garçons européens.
TROISIEME ETAPE 1956-1984
Avec l’indépendance, beaucoup d’étrangers partent; l’internat doit fermer et les effectifs de l’école tombent à seulement 140.
Le Père Richer est parti et d’autres directeurs le remplacent: les Pères Charles Becot (5 ans), Joseph Kervella (1), Paul Bonne (1), Ferdinand Palkovic (8), Pierre Richer à nouveau (8), Lucien Mazéas (4) et Pierre Richer pour la troisième fois (2).
La caractéristique principale de cette longue période est l’ouverture de l’école aux enfants marocains.
Devant l’alternative de fermer l’école ou de la mettre au service de la population de Kénitra (maintenant la ville ne s’appelle plus Port Lyautey), les salésiens de Don Bosco ne doutent pas: il faut s’ouvrir.
La transition est douce: les enfants européens et marocains, de religion musulmane, juive ou chrétienne, partagent sans problème les cours, les jeux et l’école.
L’école devient une école marocaine, non seulement en raison des élèves marocains, mais aussi par l’agreement du Ministère de l’éducation Nationale, pour les programmes suivis et par l’arabisation linguistique.
Un autre changement important de ces années a été l’admission des filles. En effet, en accord avec l’Institution Sainte-Famille, les classes maternelles de Don Bosco sont supprimées pour passer à la Sainte-Famille et les cinq années du primaire se font à Don Bosco, garçons et filles confondus
A la fin de cette période les élèves sont déjà 520; ils sont tous marocains, comme aussi les professeurs.
QUATRIEME ETAPE: 1984-2008
Deux points marquent cette dernière étape. Le premier est l’accès à la direction d’un marocain, M. Ramdane Benrabah.
Les salésiens conservent la tutelle de l’école, partagée avec l’ECAM, et le contrôle des finances, mais la direction pédagogique est à la charge, pour la première fois, d’un directeur qui n’est pas salésien.
L’autre aspect à remarquer est la consolidation et amplification de l’école.
Par exigences de la nouvelle structure éducative (6 ans de primaire), l’extension de l’école s’avérait incontournable: on a besoin de nouveaux espaces.
En profitant des anciens locaux de l’internat, on construit, sous la direction du Père Dominique Desramaut (économe et gérant de l’école), tout un nouveau pavillon, avec des bureaux, des salles de classe et une grande salle polyvalente.
Les effectifs montent à presque 600 élèves, en plus de 20 classes.
Les professeurs s’actualisent et se forment grâces aux initiatives prises par l’ECAM. Les contenus s’enrichissent avec l’introduction de l’anglais et de l’informatique pour les classes de CE4, CE5 et CE6.
Le départ à la retraite de M. Benrabah donne entrée à la direction au Père Cristobal Lopez, salésien. Il essaie de consolider les acquis des étapes précédentes tout en lançant de nouvelles initiatives: les activités parascolaires, l’école des parents, le mot du matin, l’heure de la classe, l’association des anciens élèves, l’utilisation intense de la « Bibliothèque pour tous », la participation de tous dans la vie de la communauté éducative et l’ouverture à la ville, aux associations et aux enfants du quartier (à travers Nadi El Farah)
Au niveau matériel on peut remarquer l’habilitation d’une nouvelle et très grande cour, l’informatisation de certains aspects administratifs et pédagogiques de la vie de l’école, la création du site de l’école (plus de 10.000 visites en un an) et de nombreuses petites améliorations dans tout l’édifice.
Le 1er octobre 2007, notre école a fêté ses 70 ans d’existence et les 56 ans de son actuel emplacement dans la ville de Kénitra.
Cet événement a marqué le début des travaux de construction du bâtiment pour le collège Don Bosco, tellement plébiscité.
CINQUIEME ETAPE : 2008-2010
En Septembre 2008, le collège Don Bosco a ouvert ses portes aux élèves de 7e année de l’éducation fondamentale.
Le collège Don Bosco a inauguré officiellement ses nouveaux locaux le 04 novembre 2008 en présence de Monseigneur Vincent LANDEL, Archevêque de Rabat et Président de l’E.C.A.M, du Père Marc BOUCROT, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique au Maroc, du Père Cristobal LOPEZ, directeur général des établissements de l’E.C.A.M à Kénitra, de Mme Fatima AMHAOUCH, directrice adjointe du Collège DON BOSCO, de nombreuses personnalités ainsi que les parents d’élèves, les représentants des élèves du Collège et les professeurs du collège, de l’école Don Bosco, de la Sainte Famille, de la JUK SPEL et de la JUK CFF.
SIXIEME ETAPE: 2010-2020
Cette étape a connu l’arrivée du Père José Antonio Vega au mois d’Août 2010, directeur adjoint à l’école Don Bosco. Et en décembre 2010, Le Père Cristobal LOPEZ, a été appelé en Amérique du Sud pour de nouvelles fonctions, il a été nommé Supérieur Provincial de la Bolivie. Le Père José Antonio Vega prit alors la direction de toutes les écoles de l’ECAM à Kénitra.
La construction d’une extension du collège Don Bosco a été entreprise pendant les vacances d’été 2010, Il s’agit de quatre nouvelles salles de classe, un bureau et un petit salon pour les professeurs, sont prévus également de nouveaux vestiaires et des toilettes pour la nouvelle cour.
Un autre grand bâtiment verra aussi le jour pendant l’année scolaire 2010-2011, c’est la salle couverte polyvalente qui sera à la disposition de l’école et du collège pour différents types d’activités (sport, réunions générales, actes culturels, etc).
La cérémonie d’inauguration de la salle couverte Don Bosco s’est déroulée le samedi 28 Janvier 2012, à 16h en présence du Père Marc BOUCROT, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique au Maroc, du Père José Antonio VEGA, directeur général des établissements Don Bosco à Kénitra, du Père Isidore MBOKOLO vice directeur de la JUK SPEL, de Mme Fatima AMHAOUCH, directrice adjointe du Collège DON BOSCO, de nombreuses personnalités ainsi que les parents, les élèves, le staff éducatif de l’école – collège Don Bosco, de la Sainte Famille et de la JUK SPEL.
L’été de l’année 2011/2012 a connu la restauration des classes de Ce1 et de plusieurs locaux de l’école.
L’année 2012/2013 l’école-collège Don Bosco a célébré le 75ème anniversaire de l’Œuvre Don Bosco à Kénitra, (Moment historique).
Un acte commémoratif a été organisé pour cet événement le mercredi 15 mai de 19h 30 à 21h 30.
Effectivement, la grande cour de l’Ecole était archi pleine : Parents, amis, dirigeants, anciens élèves, partenaires, tous ont été au rendez-vous pour ce grand moment de convivialité et de partage. Parmi les invités qui étaient présents à cette soirée mémorable : Le Vicaire de Rabat, le Provincial de France, l’ancien Directeur actuellement provincial de la Bolivie, le Secrétaire général de l’ECAM, le Délégué Provincial du MEN, des parents d’élèves et anciens élèves ainsi que les représentants des autorités locales et de grandes personnalités éducatives.
En 2013/2014, les Sœurs Saint Charles et Marie-Thérèse, de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge, ont quitté définitivement le Maroc avec beaucoup de regret. Les deux sœurs ont vécu au Maroc 49 et 58 ans respectivement. Elles ont honoré leurs engagements en donnant leur vie aux personnes de ce pays.
Afin de les remercier pour le travail énorme et généreux accompli en faveur de tant de personnes de notre Ville de Kénitra tout au long de 90 ans, plusieurs actes et manifestations ont été programmés en signe de gratitude et de reconnaissance envers les deux Sœurs.
Le vendredi 25 octobre 2013, une cérémonie d’hommage a été organisée à la Sainte Famille, en présence de M. Le Pacha de la Ville, l’archevêque de Rabat, Mgr Vincent Landel, le Délégué du MEN, Mr. Chabli, les Directeurs des écoles de l’ECAM, les autorités de l’Ambassade de France à Rabat, le Directeur du centre BALSAC, Religieuses venues de Rabat, les élèves et leurs familles, les anciens élèves ainsi que le staff éducatif des école de l’ECAM à Kénitra, pour remercier les sœurs et leur rendre hommage.
C’était un moment très émouvant et fort en émotion.
Le samedi 26 octobre, les élèves et leurs parents ont participé à l’Itinéraire Mémorial en l’honneur des Sœurs.
Ils ont visité les lieux où ont travaillé les sœurs St Charles et Marie-Thérèse.
Le dimanche 27 octobre, une messe a réuni la communauté chrétienne pour célébrer le départ des sœurs en présence de Mgr Vincent Landel. La célébration a eu lieu à l’école-collège Don Bosco.
En Juillet 2014 d’autres travaux ont vu le jour, la construction de la 2ème salle couverte Don Bosco, l’aménagement des toilettes, de la cour de l’école Don Bosco ainsi que la petite cour.
En 2016 aménagement du hall et la cour du collège, les salles de cours de l’école et les salles de sports.
Le 27 octobre 2016 l’ouvre Don Bosco à Kénitra a eu pour la première fois la visite d’une grande délégation composée des directeurs et directrices du réseau Don Bosco de France, de Belgique et de Tunisie.
Mot et pot d’accueil à la marocaine, projection, visite guidée, partage de moments avec les élèves et les enseignants et un déjeuner festif été au programme de cette journée.
Les directeurs ont manifesté leur joie et leur sympathie d’être dans une maison salésienne à kénitra et au Maroc.
En Juillet 2017 a eu lieu la reconstruction de la direction de l’école et la construction d’un bâtiment à deux étages pour les classes de la 2AP et de la cantine.
L’œuvre de Don Bosco a eu l’honneur et le grand plaisir de recevoir du 1 au 3 mai 2019 au sein de ses établissements le P. Angel Fernandez Artime, 10èmesuccesseur de Don Bosco, supérieur majeur actuel et responsable dans le monde des salésiens accompagné de son secrétaire le P. Horacio Lopez. Sa visite a coïncidé avec la 14ème semaine culturelle organisée à l’école et collègesous la devise « Tous les enfants du monde dans le cœur de Don Bosco ».
Tous les acteurs de la communauté éducative ont été heureux et joyeux de pouvoir rencontrer le Recteur Majeur et ont apprécié la simplicité du contact, et sa bonne humeur.
Ces divers temps passés avec eux ont été une occasion de retisser cet esprit de famille qui existe autour de Don Bosco.
Le 16 mars 2020, les écoles Don Bosco ont arrêté les cours à cause de la pandémie Coronavirus. L’enseignement s’est fait à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire en utilisant différents moyens : plateforme ENN, Vidéos sur la chaine youtube de l’école, interactivité question-réponse…
SEPTIEME ETAPE : De 2020 à aujourd’hui
Au début de l’année scolaire 2020/2021, l’école a adopté l’enseignement par groupe, un le matin et un autre l’après-midi avec des élèves à distance.
Et pour le bon fonctionnement, l’école Don Bosco a été aménagé en matériel nécessaire avec installation de plusieurs fibres optiques pour un accès rapide à l’internet.
Cette étape a connu l’arrivée du Père Alain Beylot au mois de novembre 2020, en tant que Directeur Généraldes écoles Don Bosco.
Et en fin novembre 2020, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, le père José quitte Kénitra pour une nouvelle destination un établissement de Don Bosco en Tunisie.
En juin 2020 il y a eu le réaménagement du réez du chaussé de la sainte Famille.
En avril 2021 la sainte famille a connu la continuité des travaux avec le réaménagement du 1er étage, des toilettes et la construction d’une classe de la PS.
Différents travaux ont été réalisés à partir de juin 2021 : nouvelle construction de la direction, de nouveaux bureaux, de nouvelles classes (d’arabe et de la marmothèque), la rénovation des classes de cours et de la cantine, salle des enseignantes et d’une salle de travaux de la JUK CFF.
Le vendredi 29 octobre ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Sainte famille et de la JUK CFF en présence du P. Cristobal, du Pacha, de quelques Caïds, du directeur Général Alain Beylot, des membres de la communauté salésienne, du personnel et d’une dizaine d’invités.
En 2021/2022, l’école et le collège ont été informatisés. Les classes de l’école sont équipées en projecteur et ordinateur et Les classes et les labos du collège en tableau interactif.
En avril 2022 a commencé la construction d’une salle polyvalente à la sainte Famille : sport, cantine coin de sieste pour la PS.