Riche d’une expérience de plus de 85 ans « près d’un siècle de présence au Maroc », l’ensemble de l’œuvre comprend actuellement plusieurs institutions qui appartiennent au réseau ECAM «Enseignement Catholique au Maroc» depuis la création de cet organisme de la part de l’autorité ecclésiastique (Archevêché de Rabat) en 1967.
La tutelle de toutes ces Ecoles est partagée par la Congrégation Salésienne, à travers le réseau Don Bosco de France et par l’Eglise Catholique au Maroc-Archevêché de Rabat, à travers l’ECAM selon une convention signée en 1984.
♦L’Ecole Sainte Famille, créée par les Sœurs en 1937. Actuellement c’est le centre de l’Education maternelle, et sous la direction de Don Bosco depuis 2006.
♦L’Ecole Don Bosco créée en 1937.
♦Le Collège Don Bosco : Extension de l’Ecole à partir de 2008.
♦L’Ecole Professionnelle JUK-SPEL depuis la fondation de l’Ecole en 1975.
♦La JUK-CFF, depuis son attachement à la JUK, en 1983.
Les écoles de l’œuvre salésienne de Don Bosco à kénitra
Des institutions chrétiennes qui respectent, estiment l’Islam et qui aiment les personnes des autres religions. Les Ecoles de l’ECAM au MAROC ont un statut tout particulier signé entre le Roi et l’Eglise Catholique, entre le Ministère de l’enseignement et le Secrétariat de l’ECAM. L’école offre une scolarité en accord avec les programmes officiels
Ces Ecoles ont un règlement intérieur pour les professeurs et les élèves, et elles fonctionnent avec un projet éducatif particulier. Cela est une richesse dans l’enseignement au Maroc
L’Ecole Don Bosco à Kenitra (Maroc) a débuté en 1937, quelques mois après l’arrivée des salésiens. L’Ecole accueillait principalement des élèves français. Depuis l’Indépendance du pays, en 1956, le départ des étrangers s’accentue, et l’Ecole se tourne vers les marocains, professeurs et élèves.
Les salésiens développent ainsi l’Association JUK (Joyeuse Union Kenitra), créée en 1937 pour l’Oratoire et le Centre des jeunes.
Après l’indépendance, en 1956, les Pères ont redéfini l’orientation de l’établissement et ont créé des formations professionnelles qui répondent aux besoins du pays.
Cette association a ouvert en 1975 l’Ecole Professionnelle JUK SPEL (Joyeuse union de Kenitra) spécialisée en électricité industrielle (équivalent BTS) pour former les jeunes marocains aux métiers de l’électricité.
A partir de 1981, l’Ecole s’ouvre à la mixité. Elle développe les liens avec les religieuses qui assurent l’Ecole maternelle Sainte-Famille.
Depuis 2006, les salésiens deviennent responsables de l’Ecole Maternelle des sœurs et l’intègrent totalement à l’ensemble scolaire Don Bosco.
En 2008 se crée le Collège et des travaux d’agrandissement des espaces sportifs et des salles ont eu lieu.
Cliquez sur le contact ci-dessous pour discuter sur Whatsapp ou envoyez-nous un email à